Il y a un aliment qui ne peut être plus identifiable quand on pense à l’Italie. Nous parlons de la pizza, un véritable symbole apprécié dans le monde entier. C’est un plat multicolore qui apporte toujours de la joie. C’est le plat préféré à manger entre amis, en famille ou en couple (mais aussi dans une parfaite solitude).
Parmi les réinterprétations les plus intéressantes et, de fait, les plus populaires, figure la pizza au chanvre : deux symboles de fête et de détente se rencontrent, capables d’offrir une récréation et de se tailler des moments de paix absolue.
Que le chanvre soit une plante aux mille usages n’est pas nouveau, mais une nouvelle tendance culinaire semble lui avoir trouvé un autre usage : dans la préparation de la pâte à pizza. De plus en plus de pizzaïolos expérimentent la farine de chanvre, un ingrédient naturel riche en nutriments et très digeste.
La farine de chanvre contient des quantités élevées de vitamines et d’acides aminés et est beaucoup plus digeste grâce à l’absence de gluten, ce qui la rend adaptée aux personnes souffrant de la maladie cœliaque ou suivant un régime sans gluten. Son goût est légèrement plus fort que celui de la farine normale, avec des notes de noisette, ce qui la rend particulièrement adaptée à la préparation de desserts : toutefois, elle se prête également à la préparation de pizzas et d’autres produits de boulangerie salés.
La farine de chanvre, un super aliment
La plante de chanvre se prête à mille usages différents, mais ce n’est pas nouveau. C’est dans le domaine culinaire qu’il fait de plus en plus son apparition, par exemple dans la préparation de la pâte à pizza au chanvre.
La farine de chanvre est un ingrédient que les pizzaïolos sont heureux d’utiliser en raison de sa haute valeur nutritionnelle et parce qu’elle constitue un complément parfait de substances essentielles au bien-être de l’organisme. C’est également un super aliment apprécié des sportifs, pour lesquels il constitue une source intéressante de protéines, et il est favorable aux végétaliens et aux végétariens.
Les calories contenues dans la farine de chanvre sont plus faibles que celles contenues dans la farine de chanvre classique et la plus utilisée. Ce super aliment est riche en minéraux tels que le zinc, le fer et le potassium, ainsi qu’en fibres. En le prenant, vous pouvez littéralement recharger vos batteries. L’abondance de vitamine E a également un effet antioxydant sur la peau et améliore le système immunitaire.
La farine de chanvre sans gluten convient également aux personnes souffrant de la maladie cœliaque ou qui suivent un régime sans gluten. Les notes de noisette caractérisent le goût de cette farine, si différente des farines traditionnelles (la pizza aura une couleur plus foncée). Une saveur qui prédispose naturellement à l’utilisation d’un tel ingrédient dans la préparation de plats tant salés que sucrés. Voyons maintenant comment faire une pizza avec de la farine de chanvre.
La recette de la pizza au chanvre
Voici les ingrédients et la procédure à suivre pour obtenir une pâte standard suffisante pour environ 3-4 pizzas, selon la taille souhaitée. Une fois la pâte obtenue, elle se prête à diverses préparations selon les goûts, même s’il est bon de garder à l’esprit que la moindre élasticité de la pâte peut ne pas se prêter à toutes les recettes de pâtisserie.
Comme la farine de chanvre ne peut pas être utilisée “pure” pour les produits de boulangerie, elle devra être mélangée à de la farine normale ou complète pour obtenir une pâte capable de résister à des températures de cuisson élevées.
Pour faire une pizza avec de la farine de chanvre, vous aurez besoin de :
500 g de farine 00 ;
60 g de farine de chanvre ;
½ cube de levure de bière ;
½ cuillère à soupe de sucre ;
10 g de sel fin ;
300 ml d’eau tiède ;
2 cuillères à soupe d’huile de graines de chanvre.
La procédure pour faire une pizza avec de la farine de chanvre est simple. Tout d’abord, dissolvez la levure de bière dans l’eau chaude avec le sucre. Pendant ce temps, versez les deux farines dans un bol et commencez à pétrir à la main, en ajoutant la levure dissoute dans l’eau et en versant le reste de l’eau.
Ajoutez ensuite l’huile de chanvre et continuez à pétrir le mélange.
Laissez reposer la pâte dans un saladier pendant une heure et demie, en la couvrant d’un linge humide. Après ce temps, pétrissez à nouveau le mélange, puis remettez-le dans le bol, cette fois recouvert d’un film, et placez-le au réfrigérateur pendant environ 24 heures.
Après 24 heures, la pâte à pizza à la farine de chanvre est prête à être utilisée. Pour vous aider à travailler, sortez-la du réfrigérateur environ une demi-heure avant de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie.